Aménagements urbains

Mise en lumière de la place Maurice Gunsbourg et de la rue Jean Jaures à Clamart

La Ville de Clamart, lors du réaménagement de la Place M. Gunsbourg et du centre-ville, a souhaité mettre en valeur la façade de la Mairie. Le souhait d’illuminer s’accompagnait d’une forte volonté de contrôler / diminuer le bilan de puissance.

La réponse a été de travailler avec des led à changement de couleur pilotées sur trois circuits : Semaine, week-end et festif.

La place a été théâtralisée au moyen de mâts aiguilles support de projecteurs. Des lentilles colorées permettent lors des fêtes de transformer l’espace public.

Maître d’Ouvrage : VILLE DE CLAMART
Maître d’Œuvre : SOIZICK BIHEN
Lieu : CLAMART
Mission : Conception et Réalisation
Année : 2008-2009
Montant des travaux éclairage : 245 000 €

Télécharger le projet au format pdf

 

Maitrise d’œuvre du bus de l’Agglomération Briochine ST BRIEUC

ENVIRONNEMENT
Un tracé de ligne de bus sur 8 Km. Le tracé débute à l’Ouest dans une zone semi rurale, passe progressivement dans le centre-ville et termine dans la zone industrielle. Le front bâti de hauteur réduite est discontinu hors du centre ville. Le tracé est construit sur une voie communale très empruntée. La largeur des voies est située entre 7 et 28 m. L’utilisateur bénéficie soit d’un abri bus auto-éclairé soit d’une borne d’arrêt éclairé par l’éclairage public.
NIVEAU D’ÉCLAIREMENT
Une implantation bilatérale avec lanterne piéton ou flux arrière plus important semble nécessaire. Les valeurs d’éclairement demandées doivent correspondre à la norme NF 13201 en rapport à l’utilisation piétonne du projet.
QUALITÉ DE LA LUMIÈRE
L’utilisation de sources à meilleur rendu des couleurs est préférable lors de présence de piétons. Une température de couleur de 2500 à 3000 °K est également préconisée. Choix de sources ayant le meilleur rapport quantité de lumière fournie/électricité consommée (lumens/watt). Une durée de vie supérieure à 10.000 Hrs.
MATÉRIEL
Les supports : Un choix de support commun à la ligne. Une couleur commune afin d’unifier et d’identifier le parcours. Les lanternes : L’installation de luminaires d’éclairage public ayant des performances photométriques en adéquation avec le besoin réel. (Arrière selon les implantations ou un rappel piéton). Un choix de luminaires certifiés, idem pour lampes et auxiliaires. Classe II, rendement normalisé, distribution des luminances Alimentations électroniques. En choisissant des lampes, des luminaires et des systèmes de commandes plus durables et à meilleure efficacité énergétique, dans le respect des normes de bonne mise en œuvre, les niveaux d’éclairement, la qualité de lumière, et le confort visuel se trouvent améliorés. Bien éclairer, c’est économiser l’énergie.

Maître d’Ouvrage : ST BRIEUC AGGLOMERATION
Maître d’Œuvre : SAFEGE/ATELIER DE L’ILE / Ag S. Bihen
Lieu : SAINT BRIEUC
Mission : DIAGNOSTIC / ETUDES PRÉLIMINAIRES / A.V.P
Année : 2009-2010

Télécharger le projet au format pdf

 

Eclairage de valorisation du rond – point Pierre Timbaud & de la place Jean Grandel, Gennevilliers

Lors de l’arrivée du tramway T1 sur la Ville de Gennevilliers, la mise en valeur nocturne du « Village » a été décidée.
Du rond point J.P Timbaud à la Place J. Grandel, illumination de l ’Eglise Sainte Marie Madeleine et de l’Espace Manet.

Maître d’Ouvrage : VILLE DE GENNEVILLIERS
Maître d’Œuvre : SOIZICK BIHEN
Lieu : GENNEVILLIERS LE VILLAGE
Mission : COMPLETE
Année : 2010-2013

Télécharger le projet au format pdf