Développement durable
Nous sommes depuis longtemps attentifs aux impacts environnementaux et économiques des projets d’éclairage et illuminations que nous proposons, pour l’éclairage extérieur, urbain et architectural, permanent ou événementiel. Cette démarche est une réflexion collective de tous les acteurs de la construction.
Nous suivons de très près les évolutions matérielles qui touchent à notre métier d’éclairagiste : les sources qui ne cessent de se perfectionner, ou encore les luminaires eux-mêmes, et leurs réflecteurs, ou encore la gestion des programmations et variations des allumages. Nous préconisons des luminaires ayant des optiques et sources performantes, un rapport watt/lumens le plus performant permettant d’éclairer juste ! C’est aussi ça le métier de concepteur lumière…
Dans la même logique, les implantations que nous étudions pour nos projets d’éclairage extérieur visent à limiter au mieux toute pollution lumineuse.
Nous sommes à même de mesurer la plupart des paramètres à prendre en compte avant de choisir les solutions matérielles à préconiser, tant énergétiques, en termes de consommation et d’efficacité lumineuse, que purement économiques, en calculant les coûts de l’ensemble de nos propositions : coût comparatifs des matériels, de leur implantation, leur mise en œuvre, consommations, le renouvellement renouvellement, l’entretien et la maintenance d’un projet durable d’éclairage.