Espaces institutionnels

Illumination de la tour Solidor, musée au long cours
et cap horniers Saint Malo

Illumination de la tour Solidor, musée au long cours
et cap horniers Saint Malo.

Monument classé

Maître d’Ouvrage : VILLE de SAINT MALO
Maître d’Œuvre : ETDE / SOIZICK BIHEN
Lieu :  SAINT MALO SOLIDOR
Mission : Complète
Année : 2008

Télécharger le projet au format pdf

 

Illumination de la salle de musique contemporaine « Le Silex » à Auxerre

Le projet d’éclairage des ouvertures, « triangles », de la façade de la SMAC est un projet en adéquation avec la philosophie « écologique » du projet architectural. Il est aussi en adéquation avec l’usage du bâtiment car nous proposons dans chaque triangle une lumière colorée graduable.

En effet, afin de traiter par la lumière les 140 ouvertures, nous avons pris le parti de préconiser du matériel à faible consommation. L’ensemble du hall ne consommera que 2400 w. Pour cela, nous utilisons des diodes « full rvb » de 3 w, c’est à dire que chaque diode à dans sa composition les trois couleurs primaires. Les possibilités de variations de couleurs sont grandes (16 millions de couleurs), mais en travaillant avec les 5 couleurs de base soit le rouge, bleu, magenta, jaune, orange, nous pouvons obtenir une palette de couleurs importante. Pour une bonne gestion de l’effet nous préconisons la création de 4 scénarios préétablis et la possibilité d’un scénario libre. Ce scénario libre sera offert aux groupes de musique ayant la volonté de le créer. Il sera à charger dans le boîtier de gestion des scénarios. La mise en route des scénarios se fait au moyen de 4 touches sur un clavier et d’une programmation à créer pour le scénario libre. Outre la variation de couleur, ce système permet de jouer sur l’intensité lumineuse : du 100 % à 0% soit création du noir, très important pour permettre de travailler avec le rythme de changement de lumière.

Les quatre scénarios préétablis joueront avec également le rythme de la lumière indispensable pour ce type d’usage de bâtiment. Nous envisageons deux scénarios « lents » et deux plus rapide.
Le pilotage utilisant le même système que pour la salle de spectacle, offre des possibilités importantes.
Le câblage est simplifié par un réseau de prise RJ40 (idem prise téléphonique), afin d’obtenir une optimisation des raccordements et une élimination des risques de pannes.
Les triangles sont regroupés par groupes afin d’optimiser les coûts.
En résumé :
Tous les triangles sont équipés avec une possibilité de :

  • variation de couleurs
  • variation d’intensités
  • variation de rythme
  • 4 scénarios préétablis + un libre
  • optimisation de la puissance
  • optimisation des câblages
  • adéquation parfaite avec l’usage de la salle

Maitre d’Ouvrage : VILLE D ’AUXERRE
Maitre d’Œuvre : BMC / SOIZICK BIHEN
Lieu : AUXERRE
Mission : COMPLETE
Année : 2008

Télécharger le projet au format pdf